Les trois conditions d’une prière exaucée

Déclarer la promesse

Lorsqu’il était sur terre, notre Seigneur Jésus a passé la majeure partie de son temps à parler du Royaume. Il a comparé le Royaume à un trésor caché, à une perle de grand prix et à un filet (Matthieu 13 : 44-47).

Après avoir parlé du Royaume, Jésus déclara à ces disciples: « Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu.

Pour que le royaume soit révélé à ses disciples, Jésus a commencé par déclarer la chose. Ainsi, face à un besoin, nous aussi, étant héritiers du Royaume, nous devons commencer par déclarer l’accomplissement du besoin. Il s’agit d’une déclaration de foi que notre besoin a été comblé (exemple : par Ses meurtrissures, je suis guéri).

Dans Exode 14 : 14, Moïse a déclaré devant l’adversité :

Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder en ce jour; car les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais.

Assumer la promesse

Par la suite, Jésus assuma la déclaration qu’il avait faite en montant sur la montagne avec trois de ses disciples : « Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. »

Ainsi, non par la vue, mais par la foi, Jésus a placé ses disciples dans les conditions du royaume (Hébreux 11 : 1; Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.)

Siméon vu premièrement dans son esprit ce qui lui avait été révélé par l’Esprit, avant de voir physiquement son l’accomplissement (Luc 2 : 25-26).

Agir

Là sur la montagne, les disciples ont vu le Royaume de Dieu, tel que Jésus l’avait déclaré. Cela s’est produit après que Jésus eu passé du temps dans prière : Luc 9 : 29-31. La prière c’est l’action qui nous permet d’entrer en contact avec le Royaume, c’est-à-dire avec Dieu; nous amenant ainsi à voir physiquement l’exaucement de notre déclaration.

Résumé de la prédication du dimanche 27 octobre 2013. Pasteur invité : Noël Kaboré