Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui–là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. Matthieu 12 :50
Ce qui me fera courir sans m’arrêter dans le chemin de prière, c’est l’obéissance. C’est-à-dire une obéissance sans opposition, avec docilité à obéir à l’Esprit de prière.
Celui qui s’exerce chaque jour par la prière à se soumettre à la voix de Dieu parvient aisément à acquérir l’esprit d’obéissance. Car, par la prière, il acquiert progressivement l’esprit d’abandon, c’est-à-dire la disposition à confier sa vie entre les mains de Dieu.
L’assiduité à la prière, l’empressement à observer les temps de prière ainsi que toutes ses exigences, sont les signes d’obéissance à Dieu. L’homme qui s’efforce fidèlement chaque jour à prier est celui qui est le plus fidèle en son obéissance à Dieu.
Celui qui n’apprend pas à être obéissant à Dieu par la prière peut s’imaginer pouvoir obéir; mais dès que surviennent les difficultés, il se trouve pris au dépourvu devant l’opposition de la « chair » qui se révolte.
S’efforcer à faire des sacrifices rend le cœur orgueilleux; cependant, l’obéissance est le fruit d’un cœur humble comme celui de son maître Jésus.
La mesure du progrès de la prière est à la mesure de notre obéissance à la voix de l’Esprit.
À SUIVRE….
André Bergeron
Un commentaire